Evasion littéraire, Jeunesse

¤ Chronique littéraire : Les chroniques de Saint-Antoine, tome 1 : La liseuse ¤

Titre : Les chroniques de Saint Antoine T1 La liseuse
Auteur : Melody Gasnier
Date de sortie : 2017
Éditions Auto Edité
Format : Ebook

 

Coucou:)

Je remercie Mélody Gasnier qui m’a permit de découvrir ce roman grâce au site SimPlement !

 

Synopsis gros

May pensait être une fille ordinaire, banale. En ce jour de rentrée scolaire, elle désirait plus que tout se fondre dans la masse des nouveaux élèves du lycée Saint-Antoine. Seulement, ce n’est pas parce qu’on veut quelque chose qu’on l’obtient. Depuis quelque temps, May fait de terribles cauchemars, où elle voit un homme mourir dans d’atroces souffrances. Cet homme, elle ne le connaît pas, mais elle est persuadée d’être liée à lui. Et comme si cela ne suffisait pas, le lycée n’est pas aussi ordinaire qu’elle le pensait. Des choses inexplicables y ont lieu, et ses nouveaux amis n’ont pas l’air d’y être étrangers. Alors, que cache véritablement cet établissement et surtout quelle est cette guerre dans laquelle May va être entrainée sans le vouloir ? Et quel est le lien avec son cauchemar ? Venez découvrir les premières aventures de May et de ses amis dans ce premier tome fantastiques des Chroniques de Saint-Antoine.


chronique biz

 

C’est en lisant une chronique enthousiaste d’une blogueuse que j’ai eu envie de découvrir ce roman ! Et l’auteur a gentiment accepté de me le faire livre !

Nous sommes ici dans un roman jeunesse, avec un soupçon de magie. Il y a d’ailleurs quelques ressemblances avec Harry Potter et on sent que l’auteur a été bercé par le jeune sorcier dans sa jeunesse. Mais ce n’est pas du tout gênant car les histoires sont totalement distinctes.

 

May est une jeune fille qui ne sent pas à son aise dans son collège, donc elle est ravie d’intégrer le très sélect lycée St Antoine. Mais à peine la rentrée passée, elle se rend compte que certains élèves sont étranges et sont dans la Seconde A, séparé des autres élèves. Elle devient vite amie avec des jeunes filles de cette classe, jusqu’à apprendre qu’elles ne sont pas vraiment humaines …

Parallèlement à ses révélations, May passe de plus en plus mauvaises nuits à cause d’un cauchemar violent récurrent ! Et si tout cela était lié ?

 

Dès le début du roman, nous plongeons dans l’univers magique ! Et c’est un univers magique vraiment riche : en effet, nous rencontrons différents peuples magiques, différents types de magie … ici, la magie n’est pas uniforme : les personnes ont des talents qui leur sont propre : nous avons donc des sirènes, des métamorphes, des fées, une liseuse … j’ai trouvé cela fascinant et j’ai adoré !

 

L’intrigue est vraiment très intéressante : May et ses amis ne comprennent pas d’où viennent les cauchemars de May, mais présentent que c’est grave quand tout le lycée commence à en faire ! Le monde magique semble être en danger, et les adolescents tentent donc d’en savoir plus. Comme souvent, je n’ai pas vu le dénouement arrivé, et j’ai été surprise des ficelles de l’intrigue ! je ne m’attendais absolument pas à cela !

Petite déception cependant, car j’ai trouvé que le final arrivait trop vite, car ce premier tome est relativement court ! Mais sinon j’ai adoré !

 

May et ses amis sont jeunes (ils sont au lycée) et j’ai été impressionné par leurs réactions ! A cet âge, il m’arriverait tout cela, je serais partie sous ma couette ! hihi ! Ici, ils font face au danger sans aucune hésitation ! Il y a également une petite romance, mais très légère.

 

 verdictUne lecture sympathique, qui m’a fait changé de mes lectures habituelles car je lis peu de livre avec de la « magie » finalement ! J’espère qu’il y aura une suite, et je l’attend déjà avec impatience !

 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, car l’univers est vraiment magique, il faut vraiment le souligner !

 

Petit bonus : ne trouvez vous pas la couverture magnifique ?

 

A bientôt,

Roxou

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Les chroniques de Saint-Antoine, tome 1 : La liseuse ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.