Contemporain, Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Irrésistible fusion ¤

Titre :  Irrésistible fusion – Irrésistible alchimie T3
Auteur : Simone Elkeles
Date de sortie : 2013
Éditions France Loisirs
Format : Proche

 

Bonjour à tous !

Cette saga se trouve dans ma PAL depuis sa sortie (il y a donc quelques années), et il ne me restait plus que le tome 3 à lire !

Grâce au challenge ABC 2018, le voici enfin lu (et en plus, il fait partie du challenge sagas 2018 et me fait terminer une saga ! Youpi!)

 

Synopsis gros

Les frères Fuentes sont de retour …
Après Alex et Carlos, voilà Luis !

Nikki Cruz s’est juré de ne plus faire confiance aux garçons, surtout s’ils sont liés de près ou de loin avec le gang des Latino Blood.
Contrairement à ses frères Alex et CArlos, Luis Fuentes s’est toujours à l’écart des problèmes. Brillant et ambitieux, il veut réussir sa vie honnêtement et séduire la jolie Nikki.
Mais quand on est un Fuentes, on a le danger dans le sang … Et les Latino Blood sont prêts à tout pour ne pas laisser Luis s’échapper.

Le plus jeune des frères Fuentes échappera-t-il au destin de la famille ?

 

chronique biz

Luis et Nikki sont deux adolescents d’origine mexicaine, mais qui ne vivent pas cette origine de la même façon. Luis revendique ses origines, et les vit très bien d’ailleurs, avec ces frères Alex et Marco (stars des deux précédents tomes), tandis que Nikki se considère comme américaine et ne sait rien de ses origines.

Sans surprise, le lecteur se doute dès le début du roman que cela va finir en belle histoire durable. J’insiste sur le mot durable, car dans cette trilogie, nos trois héros découvrent l’amour de leur vie à 17/18 ans. Crédible ou pas ? Bon, qu’un des trois frères trouvent l’amour tôt, cela ne me gêne pas, mais les trois ?

Personnellement, j’ai trouvé le mien très tôt, mais dans mon entourage, c’est plutôt passé la vingtaine.

Outre cela, j’ai trouvé Nikki et Luis vraiment très matures pour leurs âges. Ils ont déjà vécu des évènements douloureux jeunes… ils ont 17 ans dans ce livre, mais j’ai eu parfois l’impression de voir des adultes de 25 ans.

L’histoire est sympathique et j’ai trouvé la romance mignonne, mais je dois avouer que j’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel, notamment à cause de cette maturité/immaturité des personnages qui varient selon les moments, et par certains raccourcis dans l’histoire qui sont presque trop faciles.

 

L’aspect gang mexicain avec les Latino Blood est encore présent dans ce tome et j’ai trouvé cela intéressant, car comme dans les deux premiers tomes, cela peut nous montrer qu’il est facile de se retrouver embrigader dans un gang.

 

Le sujet du sentiment d’appartenance ethnique est abordé également dans ce livre. Globalement, dans la saga, il est beaucoup question de l’appartenance à la minorité mexicaine au sein des États-Unis. Dans ce tome, Nikki, qui est d’origine mexicaine, mais né aux États-Unis ne se sent pas du tout mexicaine, et est très bien intégré dans son groupe d’amis « blancs ». Il y a donc une grande incompréhension entre elle et Luis à ce sujet, et j’ai trouvé cela très intéressant. Cela ne doit pas être facile d’être tiraillée entre deux cultures, et j’ai vraiment apprécié cet aspect de la narration.

 

Extrait

— Sérieusement, lance Alex, vous êtes déjà en train de vous battre? Vous ne vous êtes pas vus depuis plus d’un an.

— On aime se disputer, réplique Carlos. C’est une des choses qu’on fait le mieux. Pas vrai, mamacita?

Kiara lève les yeux au ciel.

— Rapelle-moi encore pourquoi je suis amoureuse de toi?

— Je te montrerais plus tard.

Kiara a l’air satisfaite de la réponse et nous serre dans ses bras, Brittany, Alex et moi.

verdict

Ce tome clôt la saga des frères Fuentes, et j’ai presque eu ma petite larme, car j’ai bien aimé ces trois frères et leurs relations amoureuses toutes différents ! l’auteur nous offre quand même un beau chapitre de conclusion où nous retrouvons les trois frères avec leurs familles !

Ce troisième tome reste une lecture sympathique, mais je l’ai trouvé en dessous des deux précédents tomes… dommage de finir par une mini déception 😦

 

A bientôt

Roxou

 

 

 

 

 

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Irrésistible fusion ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.