Titre : 13 à table
Auteur : collectif
Date de sortie : 2015
Éditions Pocket
Format : Poche
Bonjour à tous,
Tous les ans, j’achète ce recueil de nouvelles, que je ne prends jamais le temps de lire. Car finalement, je n’aime pas trop les nouvelles.
Pour le challenge ABC 2018, j’ai décidé d’inclure la version 2015 pour enfin sortir ce livre.
Le livre réunit les œuvres d’un éventail d’écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
CC
Finalement, cette lecture conforte mon premier avis : je n’aime pas les nouvelles. Je trouve cela trop court, alors que j’ai besoin de temps pour apprécier un univers, découvrir les personnages.
Et pourtant, ce sont des grands noms de la littérature française qui signent ces 13 nouvelles. Mais rien à faire, je n’ai pas accroché au format.
Au niveau des genres présents : ces nouvelles tournent autour du thème du repas (d’où le nom de ce recueil). Certaines nouvelles sont plutôt contemporaines, d’autres carrément flippante (je pense notamment à celle de Maxime Chattam).
Mais malheureusement, si je n’ai rien à reprocher aux styles des auteurs, je trouve que la majorité de ces nouvelles est franchement déprimante. Je n’ai pas lu le recueil d’un coup, mais plutôt sur quelques semaines. Et heureusement car sinon je serai entré en dépression. Je trouve qu’il manque de nouvelles joyeuses, avec une touche d’espoir. La plupart sont tristes et ne m’ont pas plu.
Petit récapitulatif des nouvelles :
Françoise Bourdin « Olympe et Tatan »… : un repas de famille autour du repas de Noël où tout le monde est sur la défensive et s’agresse verbalement.
Maxime Chattam « Maligne »… : sûrement la nouvelle qui m’a le plus marquée, mais qui m’a fait flippé également !
Alexandra Lapierre, « Nulle, nullisime en cuisine »
Agnès Ledig « Un petit morceau de pain » : habituellement je n’aime pas cette auteur, et finalement c’est la nouvelle que j’ai préféré car romantique.
Gilles Legardinier, « Mange le dessert d’abord » : un petit bout de l’auteur qui raconte un bout de sa vie
Pierre Lemaitre, « un initiative »… : nouvelle sympathique mais sans plus qui évoque la vieillesse
Marc Levy, « Dissemblance »… : j’ai trouvé cela un peu dur pour ce genre de recueil de Noël
Guillaume Musso, « Fantôme »…
Jean Marie Périer, « Jules et Jim »… Une histoire d’amitié un peu perdue, avec une fin tragique:(
Tatiana de Rosnay, « Le parfait »… Nouvelle qui m’a un peu agacé
Eric-Emmanuel Schmitt, « La part de Reine »... une nouvelle pleine d’humanité
Franck Thilliez, « Gabrielle »… nouvelle fantastique
Bernard Werber, « Langouste blues », … bof bof
Je ne suis certainement pas bon public pour ce genre de livres. Je trouve que l’initiative est vraiment excellente, et que c’est pour une bonne cause. Dans ce sens, cela ne me gêne pas d’acheter le recueil tous les ans.
Mais vraiment, je n’apprécie pas ce format de littérature, et de plus, j’ai trouvé les nouvelles un peu tristes.
Dommage.
A bientôt,
Roxou
Comme toi, je trouve l’initiative intéressante, mais j’ai souvent été déçue par le contenu…
J’aimeAimé par 1 personne
cela me soulage de ne pas être seule car sur Livraddict les commentaires sont super élogieux …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui…
J’ai vu ça…
J’aimeAimé par 1 personne
les nouvelles c’est compliqué..
J’aimeAimé par 1 personne
je ne sais pas pourquoi je persiste à en lire alors que je sais que je n’aime pas vraiment cela … j’ai encore deux livres de 13 à table (2016 et 2017) mais je ne sais pas si je vais les lire finalement 😦
J’aimeJ’aime