Chick Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : L’anniversaire – Journal d’une princesse T5 ¤

Titre :  Journal d’une princesse T5 – L’anniversaire
Auteur : Meg Cabot
Date de sortie : 2004
Éditions Le livre de poche
Format : poche

Bonjour à tous !

 

Dans le cadre de mon challenge Saga 2018, j’ai décidé de sortir les livres de la séries Journal d’une Princesse ! Et voici donc le tome 5 !

 

 

Synopsis gros

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michael, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michael ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui… Que va donc faire Mia ?

chronique biz

 

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais mis cette saga en pause, mais je n’ai pas du tout été perdu lors de la reprise. En effet, c’est une saga adolescente, donc ce n’est pas très compliqué à suivre ! Au contraire, c’est très facile à lire, et cela détend après une grosse journée.

 

Mia sort désormais avec son grand amour Michael. Elle vit un rêve pour elle ! Mais bien évidemment, sa famille lui cause toujours autant de difficultés : sa mère va bientôt accoucher et sa grand mère a tendance à s’immiscer dans sa vie personnelle.

 

Notre héroïne va avoir 15 ans, et s’apprête à les fêtes avec sa famille et Michael au restaurant. Mais bien sur, sa grand mère va être la cause du renvoi d’un serveur. Et ce renvoi va provoquer la colère de Lily sa meilleure amie, ce qui va entraîner une grève générale dans tous les restaurants de la ville. Cette réaction en chaîne va mettre Mia en difficulté dans sa vie perso mais également au collège.

 

J’avais déjà lu la première partie de cette saga durant mon adolescence (même si je ne me souviens plus jusqu’à quel tome je suis allée), et c’est un plaisir de revivre les aventures de Mia. C’est une adolescente presque normale, elle se pose donc des questions qu’à 15 ans je me posais (sur les petits amis, l’environnement, la famille…). Mais en plus elle doit gérer Génovia et sa grand mère. Ses deux mondes se heurtent régulièrement et c’est vraiment marrant de voir comment elle tente d’allier les deux.

 

Je me suis donc un peu revue à 15 ans avec mes nombreux questionnements !

 

Par contre, encore une fois avec cette saga, j’ai remarqué que Mia (donc l’auteur) avait une vision très erronée de l’Europe et de la France.

 

Extrait

C’est franchement fatiguant d’avoir pour meilleure amie et petit copain deux génies. J’avoue que j’ai du mal à suivre, parfois. Leur gymnastique mentale me dépasse.

Heureusement, j’avais un mail de Tina, dont les capacités intellectuelles se rapprochent plus des miennes. 

verdict

Ce fut encore un tome sympathique … j’ai retrouvé avec plaisir Mia et son entourage qui me fait toujours sourire.

Mon objectif maintenant est de terminer cette saga cette année ! Et c’est faisable car il me reste 6 tomes et ils font 200 pages chacun !

 

A bientôt,

Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’anniversaire – Journal d’une princesse T5 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.