Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Le livre du cercle – L’âme du temple T1 ¤

Titre : L’âme du temple T1 : Le livre du cercle
Auteur : Robyn Young
Date de sortie : 2009
Éditions Pocket
Format : Poche

Bonjour à tous !

Voici un roman que j’ai mis beaucoup de temps à sortir de ma PAL. J’ai du l’acheter il y a 4 ans… le sujet m’intéressait, mais en sa qualité de pavé, j’avais un peu peur de me lancer dedans ! Surtout que c’est le premier tome d’une trilogie !

Bref, je l’ai mis dans mon challenge ABC 2018, et en plus, comme je l’ai lu en août, il entre aussi dans mon Challenge Mystère du mois !

 

 

Synopsis gros

1260. Will Campbell n’a pas douze ans quand il quitte son Ecosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d’ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n’imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au cœur de la tourmente causée par la perte d’un manuscrit secret, l’Ame du Temple. Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l’Ordre…

chronique biz

CC

Je ne vais pas paraphraser le synopsis car finalement, je ne pourrais pas mieux l’expliquer la trame du roman.

Dès le début du livre, le lecteur est plongé en 1260 en deux lieux distincts. Alternativement, nous allons suivre ce qu’il se passe au Temple de Londres et ce qu’il se passe au Moyen-Orient où les guerres de religions sont actives. Baybar, le nouveau sultan, semble bien décidé à mettre les Francs dehors, tandis que la Chrétienté tente de résister avec l’appui des Templiers.

Pour nous raconter tout cela, l’auteur nous présente Will, sergent chez les templiers. Durant quelques années (environ 10 ans dans ce tome), nous allons le suivre dans son avancée au Temple, jusqu’à devenir un Chevalier en Terre Sainte. Grâce à Will, le lecteur va entrer au cœur cet Ordre secret et qui provoque tellement de fantasmes encore maintenant.

 

Je suis assez embêtée pour chroniquer ce roman, car deux sentiments se mêlent en mois :

 

– une partie de moi a trouvé cette lecture très longue ! Le livre fait 720 pages, et la première moitié a été compliqué à lire car c’est la mise en place du décor, de la saga… j’ai donc dû mettre presque trois semaines à la lire (entrecoupées d’autres lectures quand même)

– mon autre moitié a adoré la seconde partie de ce roman ! La preuve : j’ai lu la deuxième partie en trois jours, car j’ai été happée par les évènements.

 

 

Le sujet est passionnant et j’ai adoré me retrouver au plein cœur de ces guerres de religions ! De plus, comme la narration alterne côté chrétiens et côté musulmans, j’ai trouvé cela très intéressant d’avoir deux visions d’une même guerre. Car franchement, les Croisades sont des évènements d’une infinie violence (tant physique que morale pour les populations locales). Le soucis de ce roman c’est que le récit a tendance à traîner en longueur, et qu’il y a beaucoup de descriptions. Et je pense que c’est vraiment un gros point négatif.

 

verdict

J’ai globalement apprécié cette lecture, mais je ne suis pas sûr de lire les deux autres tomes (en tout cas pas dans l’immédiat). L’épaisseur des romans ne me fait pas spécialement peur, mais là j’ai trouvé que cela allait trop lentement et cela a beaucoup gêné ma lecture, surtout au début. Mais peut-être que maintenant que le décor est planté cela ira mieux.

 

Je ne vous le conseille que si vous adorez l’Histoire comme c’est mon cas. Sinon, cette lecture risque d’être un supplice pour vous !

 

A bientôt !

Roxou06

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Le livre du cercle – L’âme du temple T1 ¤”

  1. Ce genre de romans m’intéressent beaucoup mais j’ai toujours peur de me lancer et de m’ennuyer lors des passages descriptifs où l’auteur développe son décor moyen-âgeux. Je ne vais pas me lancer pour le moment mais je le garde dans un coin de ma tête. Merci pour la découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.