Evasion littéraire, Fantastique, Jeunesse

¤ Chronique littéraire : Touch T1 ¤

Titre :  Touch T1
Auteur : Juss accardo
Date de sortie : 2012
Éditions Wiz Albin Michel
Format : Broché

Bonjour à tous,

Avec ce article, c’est mon grand retour en bibliothèque municipal qui se fête ! En effet, même si j’adore les bibliothèques, je les avais un peu délaissés du fait de ma grande utilisation de ma Kobo. Car avec la lecture numérique (et mes achats papiers en parallèle), j’ai une PAL énorme (c’est une maladie du lecteur adddict je pense!)…

Ayant de gros soucis de sommeil, mon médecin m’a demandé d’arrêté tout utilisation d’écrans dans mon lit … Ayant un doute pour la kobo, je l’ai également banni une partie de la semaine de ma chambre !

Donc bref, retour au papier le soir avant de dormir (je garde la kobo pour mes pauses méridiennes et mes we/vacances).

Ce bannissement me permet donc de retourner à la BM et pourquoi pas, d’écouler un peu ma WL … C’est ainsi que j’ai emprunté le premier tome de la saga Touch.

 

 

Synopsis gros

Deznee, 17 ans, vit seule avec son père, depuis la mort de sa mère. Un soir, elle tombe sur un garçon étrange, au détour d’une de ses balades nocturnes. Kale se révèle plus bizarre qu’elle ne le pensait. Il évite tout contact avec Deznee, comme s’il craignait de la réduire en poussière au moindre frôlement… Lorsque le père de Deznee se retrouve nez-à-nez avec Kale et qu’il dégaine une arme, Deznee décide de fuir. Elle apprend que son père est à la tête de la compagnie Denazen, qui recrute des ados aux pouvoirs extraordinaires pour s’en servir comme armes. Et Deznee a un secret, un talent, dont elle n’a jamais parlé à personne. Et si elle faisait partie du plan de son père… ? Touch nous embarque ! De l’action, du suspense, du romantisme, des personnages charismatiques et des dialogues efficaces : sans doute l’un des meilleurs romans ados de l’année. RT Book Reviews De l’action de la première page à la toute dernière phrase ! Coffee Time Romance Jus Accardo est née à New York et vit aujourd’hui au milieu de nulle part, où elle écrit. Touch, son premier roman, est le premier tome d’une trilogie.

chronique biz

C’est un livre plutôt destiné à un public adolescent, les personnages principaux n’étant pas majeurs. Cela se ressent d’ailleurs par certaines de leurs réactions qui sont un peu sur-dimensionné …

 

Nous rencontrons Deznée et Kale dès les premières pages. Deznée est une jeune fille en opposition constante avec son père. On comprend que son père est distant et absent de sa vie, mais franchement, Deznée est une adolescente vraiment insupportable ! D’ailleurs, à plusieurs reprises elle m’a profondément énervé. Je me suis demandée ce qu’elle reprochait à son père, et je n’ai pas trop compris (à par son absence).

 

Kale est un jeune homme mystérieux que Deznée rencontre, de nuit, dans les bois… alors soit Deznée n’a aucun instant de conservation, soit sa rébellion va très loin ! Car perso, je rencontre quelqu’un dans ces conditions, je ne l’invite pas chez moi ! j’essaie au contraire de l’éviter…

 

Autant dire que nous rentrons dans l’action dès les premières pages, sans vraiment appréhender les personnages ni leurs différentes motivations. Et de l’action, il y en a tout le long du livre ! Il y a peu de moments de réflexions ou des moments où les personnes se posent tranquillement !

 

L’histoire a tendance à partir dans tous les sens et il faut s’accrocher durant la lecture, car les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus.

L’univers est intéressant, même si j’ai lu plusieurs chroniques qui lui reprochait d’être trop semblable aux X-men. Globalement cela ne m’a pas gêné.

Nous sommes donc en présence de personnes avec des capacités exceptionnelles de toutes sortes. J’aime bien ce genre de roman donc j’étais assez contente de m’immerger dans ce roman.

 

Le problème de ma lecture réside essentiellement en Deznée qui m’a décidément insupporté. Elle fait des simagrées, joue les femmes mystérieuses, parfois fatales : alors que finalement, ce n’est qu’une adolescente perdue.

 

Kale est assez mignon dans son ignorance du monde … mais finalement il est assez fade.

 

De plus, j’ai trouvé que les révélations s’enchaînaient trop vite : dès les premiers chapitres nous avons plein de réponses, il n’y a donc pas vraiment de mystères.

 

Je n’ai pas non plus franchement apprécié le style d’écriture. C’est familier, parfois non, bref je n’ai pas accroché… problème d’écriture ou de traduction ? Mystère.

verdict

 

En conclusion, je dirai que même si l’univers m’a plu, j’ai trouvé le scenario un peu faible et les personnages peu attachant… J’ai donc refermé ce livre avec la ferme attention d’abandonner la saga !

 

Et puis, j’ai croisé le tome 2 lors de ma dernière visite à la bibliothèque ! Je suis faible que voulez-vous … lecture à venir donc très prochainement en espérant que cette suite soit meilleure (mais en même temps cela s’adresse à un public plus jeune que moi, c’est peut être la raison de mon agacement) !

 

A bientôt

Roxou

 

 

 

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Touch T1 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.