Evasion littéraire, Lectures en folie

¤ Chronique littéraire : 13 à table ! 2016 ¤

13 à table 2016

Titre : 13 à table
Auteur : collectif
Date de sortie : 2016
Éditions Pocket
Format : Poche

Bonjour à tous,

Tous les ans, j’achète ce recueil de nouvelles, que je ne prends jamais le temps de lire. 

Pour le challenge ABC 2019, j’ai décidé d’inclure la version 2016 pour enfin sortir ce livre.

 

abc2019

Synopsis gros

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : frère et sœur.
Ceux qui s’aiment, ceux qui se détestent… Souvenirs d’enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.
Douze fratries à découvrir sans modération.

chronique biz

CC

L’ensemble de ces nouvelles aborde le thème de la fratrie, et nous avons donc tout type de relation frères/soeurs. Ce sont des grands auteurs de la littérature française qui ont écrit ces nouvelles, et elles sont toutes très bien écrit, mais j’ai mes préférées car je n’adhère pas au style de certains de ces auteurs. Je regrette cependant que ces nouvelles soient globalement tristes et lourdes.

 

C’est un recueil qui sort à Noël, donc un peu de joie ne serait pas de refus !

 

Petit récapitulatif des nouvelles :

Françoise Bourdin « Cent balles »… : une nouvelle sur les relations difficiles entre père-fils et frère-frère ainsi que la relation plus facile neveu-oncle…. J’ai trouvé cette nouvelle vraiment intéressante, sur les relations familiales.

Michel Bussi « La seconde morte’… : comme j’aime beaucoup cet auteur, j’avais hâte de lire cette nouvelle. Et comme souvent, il y a un soupçon de mystère, et à aucun moment je ne m’attendais au final de cette nouvelle ! Une excellente lecture, bien qu’un peu dérangeante.

Maxime Chattam « Ceci est mon corps, ceci est mon péché » : un auteur que j’évite la plupart du temps, et cette nouvelle n’échappe pas à ses œuvres : elle est carrément flippante et horrible.

Stéphane De Groodt « Frères Cohen » : un bout de l’histoire de l’auteur, auquel je n’ai pas accroché

François d’Epenoux « La main sur le cœur » : l’histoire d’une fratrie qui ne se parle plus, mais tente de refaire une photo de famille pour faire plaisir à leur mère. J’ai trouvé certains moments émouvants, mais la fin décevante

Karine Giebel « Aleyna »: peut-être la nouvelle la plus importante ou la plus dur car elle parle d’histoires vraies : l’obligation pour certaines jeunes filles, même en France, de devoir épouses des hommes choisit par leurs parents.

Douglas Kennedy « Tu peux tout me dire » : une nouvelle sur les secrets de familles et l’incapacité des membres à garder les secrets

Alexandra Lapierre « Fils unique » : la douleur d’un homme de ne pas être issu d’une grande fratrie, jusqu’à la mort de ses parents

Agnès Ledig « Karen et moi » une magnifique histoire d’amitié entre une femme et un homme qui va changer leurs vies à tous les deux (pour le meilleur)

Nadine Monfils « La robe bleue » : une histoire un peu glauque, mettant en scène des populations socialement compliquées

Romain Puértolas « Le premier rom sur la lune »  une nouvelle pleine d’humour je pense, mais je n’adhère toujours pas au style de cet auteur

Bernard Werber, »Jumeaux trop de jumeaux », une nouvelle qui explore la croyance de lien mystique entre les jumeaux… sympa mais sans plus

 

verdict

N’étant pas une grande fan de ce genre de littérature, j’ai trouvé un nouveau mode de lecture qui m’a fait adhéré au principe ! Ce genre de livres devient mon livre de « bain »! En clair, il reste dans la salle de bain et quand je m’accorde un petit bain, je lis une ou deux nouvelles… (pour les grands bains je prends des romances!)… Et finalement c’est assez agréable à lire de cette façon. Mon seul regret c’est le peu de joie qui se trouve dans ce livre ! 

Dommage.

A bientôt,


Roxou

 

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : 13 à table ! 2016 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.