Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Postscriptum ¤

postcriptum

Titre : Postscriptum
Auteur : Cecelia Ahern
Date de sortie : 2019
Éditions Milady
Format : Broché

Bonjour à tous,

Je fais partie des gens qui adorent Cecelia Ahern et qui ont beaucoup pleuré en lisant (puis regardant) Ps I Love You. Quand j’ai appris qu’il y allait y avoir une suite j’ai eu très envie de la lire (avec un peu d’inquiétude quand même) et j’ai eu la chance de le trouver dans ma bibliothèque !

 

Synopsis gros

« Pendant longtemps durant la maladie de Gerry, la mort a été l’ennemie. Même s’il était trop jeune pour mourir et qu’il a lutté de toutes ses forces, quand il en a eu besoin, il s’est tourné vers la mort, l’a perçue comme une amie et s’y est abandonné. Et j’ai été soulagée et reconnaissante qu’elle interrompe ses souffrances et qu’elle l’accueille. D’une manière étrange et merveilleuse, ce destin funeste qu’on a évité, redouté et craint se trouve juste là devant soi, baigné de lumière. La mort devient notre sauveur. La vie est lumière, l’agonie est ténèbres, la mort est de nouveau lumière. La boucle est bouclée. »
Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club « 
P.-S. : I Love You »

Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d’adieu. D’abord réticente, puis intriguée par le projet, elle est cependant sûre d’une chose: il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est enfin prête à aller de l’avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu’elle a tant aimé.

chronique biz

 

J’ai hésité avant de commencer ce roman, mais je n’ai pas pu m’empêcher de l’emprunter quand je l’ai croisé à la BM.

 

J’avais beaucoup d’attente pour cette lecture, Ps I Love You ayant été un coup de cœur (livre et film), et je pense que ce fut une erreur. Il ne faudrait jamais commencer de lecture avant autant d’espoir car c’est la déception assurée.

 

Nous retrouvons Holly 7 ans après le décès de Gerry, son époux. Elle a trouvé un nouveau travail (avec sa sœur) et vit une relation sentimentale avec Gabriel. Ce dernier a eu également beaucoup de déconvenue sentimentales donc leur relation sans engagement leur convient à tous les deux, même si ils commencent à accepter de vouloir plus.

 

En parallèle de cela, l’histoire de Holly et de Gerry, avec les courriers à laisser aux proches en prévision du décès commence à être connu, et Holly reçoit beaucoup de demandes de personnes malades pour les aider à mettre en place un « souvenir » ou un « message » pour après… Alors que son entourage ne semble pas favorable à ce qu’Holly s’investisse dans un tel projet, elle y va quand même, au risque de perdre beaucoup et de retomber dans la dépression.

 

Je ne sais pas quoi penser de cette suite. Clairement, je fais partie des lecteurs qui n’adhèrent pas à la nécessité de faire des suites à chaque fois qu’un roman fonctionne. Ps I Love you se suffisait largement à lui même. Alors oui, c’est intéressant de voir ce qu’est devenu Holly après le décès de Gerry et les lettres, mais il m’a manqué quelque chose pour que j’apprécie entièrement ce roman.

 

Le côté psychologique est ici important : Holly entre finalement pleinement dans sa phase finale de deuil dans ce roman, et elle explique ici que les lettres de Gerry l’ont aidé à tenir le coup la première année après son décès, tout en la freinant également car elle été bloqué dans cette attente de la prochaine lettre. D’où son hésitation à devenir un « modèle » pour les personnes décidant de laisser un dernier message.

Le deuil est omniprésent dans ce roman car Holly est entourée par des gens malades … Ils sont tous attachants et j’ai aimé voir notre héroïne tenté de les aider, en essayant également de leur montrer qu’il faut faire attention à ne pas augmenter la tristesse des proches avec des messages qui tombent à plat …

 

L’entourage d’Holly est bien présent, notamment sa sœur… j’aurai aimé voir un peu plus Gabriel (son nouvel amour) mais finalement, c’est presque Gerry qui prend toute la place sentimental dans ce livre, sans vraiment laisser de place à Gabriel. Car oui, Gerry est très présent !

 

Extrait

Même si sa maladie a été douloureuse, sa mort est aussi paisible que je le lui avais promis et, alors qu’elle est étendue sur le lit, les paupières fixes, la poitrine immobile, sans vie, j’imagine, j’espère, je souhaite que l’âme pleine d’enthousiasme qui a habité ce corps possède à présent la liberté de planer, de danser, de tourbillonner, et de s’élancer vers le ciel. Tu es poussière et tu redeviendras poussière, mais mon Dieu, vole, Ginika, vole.

 

verdict

Une lecture en demi teinte. Je pense que je m’attendais à ressentir la même émotion qu’en lisant Ps I Love You il y a quelques années, mais même si le sujet du deuil est central, ce n’est pas exactement ce que j’attendais de ce roman… Donc même si ce fut une lecture agréable, je me suis sentie loin des personnages et je n’ai pas tant accroché que cela.

 

Connaissez vous ce livre ?

Roxou

 

4-fleurs

 

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Postscriptum ¤”

  1. Je te rejoins totalement dans ta phrase qui résume ce qui m’a fait défaut : « J’avais beaucoup d’attente pour cette lecture, Ps I Love You ayant été un coup de cœur (livre et film), et je pense que ce fut une erreur. Il ne faudrait jamais commencer de lecture avant autant d’espoir car c’est la déception assurée. » C’est ça… Trop d’attentes pour moi aussi ! En soit, le livre est plutôt bon et avec des éléments sensibles. Il était intéressant de découvrir la suite des aventures de Holly.. Mais comme Avant toi de Jojo Moyes, Ps I Love you se suffisait largement à lui-même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.