Evasion littéraire, Thriller

¤ Chronique littéraire : La chimiste ¤

la chimiste

Titre : La chimiste
Auteur : Stephenie Meyer
Date de sortie : 2016
Éditions JC Lattès
Format : Broché

Bonjour à tous,

Ce livre me tentait depuis sa sortie en 2016 et le titre était donc dans ma WL depuis ce moment. L’ayant croisé à la bibliothèque municipale, j’ai enfin pu le découvrir ! Cela fait partie de mon objectif non affiché d’écouler un peu ma WL (soit en lisant les romans, soit en abandonnant l’idée d’en lire certains…).

Synopsis gros

Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite…
Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ?
Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes…
Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n’est plus seule à devoir se protéger ?

chronique biz

Le nom de l’auteure ne vous ai peut être pas inconnu : c’est bien l’auteure de Twilight et de Les âmes vagabondes. Malgré les défauts que le saga Twilight, je ne peux pas nier que ce fut une saga qui m’a accompagné à la fin de mon adolescence et je ne peux pas regarder les films sans être tout émue (enfin, surtout le premier que j’adore toujours autant, pour les autres films ce n’est pas terrible, même moi je l’avoue ! lol). Et j’ai adoré les âmes vagabondes…

Ici, l’auteure nous présente quelque chose de totalement différent avec un thriller sur fond de secret d’état et d’agences secrètes.

En début de roman, nous suivons une femme, sans nom, sans réelle identité… Elle fuit, se cache, se protège avec des pièges. Mais pourquoi ? Qui est -elle ?

Le lecteur passe donc les premiers chapitres dans le flou, à suivre cette femme « La Chimiste » sans vraiment avoir d’informations sur elle. Mais ce flou est voulu par l’autrice. Quand elle accepte une dernière mission, elle va rencontrer deux hommes (frères) et c’est vraiment à ce moment là que les fils de l’histoire vont commencer à se dénouer et nous allons apprendre des choses sur notre héroïne, ainsi que sur les deux hommes qu’elle vient de rencontrer.

A partir de ce moment, le thriller prend de la vitesse et un peu de violence également (cela reste raisonnable). On ajoute un peu de sentiments quand même (parce que j’aime la romance) et voici un roman plutôt réussi.

Je me suis prise à l’histoire et au mystère autour de la chimiste. J’ai adoré suivre les aventures des trois protagonistes, je me suis inquiété pour eux, j’ai espéré qu’ils ne leur arrivent rien…

Extrait

Elle était vivante, certes, et elle s’était battu pour le rester mais pendant ses nuits les plus sombres, elle se demandait parfois pourquoi exactement elle se battait. La vie qu’elle menait méritait-elle tous ses efforts ? Ne serait-il pas relaxant de fermer ses yeux et ne pas avoir à les rouvrir ensuite ?

verdict

Ce roman tellement différent des autres œuvres de l’autrice est vraiment réussi, et j’ai trouvé son style d’écriture bien meilleur que dans Twilight.

Je ne peux donc que vous recommander de laisser une chance à ce roman que j’ai beaucoup aimé !

Roxou

 

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La chimiste ¤”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.