Bit Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Forthill 1 : Le foyer de cendres ¤

Titre : Forthill T1 : Le foyer de cendres
Auteur : Vanessa Altmeyer
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je remercie Alter Real pour cette découverte… Et une découverte que j’ai beaucoup aimé !

Synopsis gros

Sa carrière de journaliste. Et rien que sa carrière. Voilà ce qui compte pour Lisa Kinkaid. Jusqu’au jour où elle fait un burn out et plaque tout. Elle se voit alors contrainte de retourner à Forthill, petit village des Highlands qui l’a vue grandir et qu’elle a quitté sans regret. Et pour cause : sa mère prétend être une sorcière et les gens du village se sont toujours méfiés de sa famille comme de la peste. En plus, une famille étrangère s’est installée dans le vieux château sur la colline. Un père et ses trois fils, tous aussi singuliers que fascinants. Parmi eux, Ian. Ce mystérieux étudiant en droit semble cacher bien des secrets. Et puis, il y a cet article dans le journal local sur la disparition de jeunes filles. Intéressant. Étrange aussi. De quoi se remettre doucement le pied à l’étrier et passer le temps. Lisa devrait pourtant le savoir, dans les Highlands, il faut se méfier des apparences… Au risque de se brûler les ailes. Avertissement : cette histoire parle d’une jeune femme déterminée qui va devoir remettre en cause ses certitudes, d’une famille qui dissimule de nombreux secrets, d’un homme aussi sexy que ténébreux et d’un univers magique très dangereux.

chronique biz

Voici donc une nouvelle saga Fantasy, se déroulant dans les Highlands. C’est étrange, beaucoup de romance se déroule dans cette région, mais peu de roman autre finalement…

En train de se remettre d’une dépression, Lisa rentre chez sa mère, qui est considérée comme une sorcière et avec laquelle elle a des relations plus qu’houleuses. Mais rentré dans son petit village natif n’est pas si facile alors qu’elle a fuit cette vie quelques années plus tôt. Elle renoue avec son amie d’enfance et son meilleur ami, et pour passer le temps, décide de travailler pour le nouveau médecin du coin. Ce médecin fait partie d’une famille peu appréciée et nouvellement installée, et Lisa commence à passer beaucoup de temps avec Ian (le frère du médecin). Les deux jeunes s’apprécient mais quelque chose semble étrange chez Ian.

Alors qu’elle enquête en même temps pour le journal local sur des disparitions de jeunes femmes, Lisa va découvrir la vérité sur sa mère et sa famille, et découvrir un monde Fantasy qui lui été jusqu’alors bien caché.

J’ai aimé l’univers et la façon dont l’autrice nous amène à le découvrir tout doucement… les révélations arrivent vraiment tardivement dans le roman, et le lecteur ressent la frustration de Lisa qui ne comprend pas ce qu’il se passe avec Ian et sa mère. L’univers est riche, et nous fait découvrir des créatures mythiques que nous ne croisons pas souvent dans les romans mais qui semblent faire partie du folklore écossais.

Je n’ai pas trop envie de vous en dire plus, car j’ai envie que d’autres lecteurs soient aussi surpris que moi par l’univers et la narration !

verdict

Une romance, des créatures fantastiques… tout cela dans les Highlands ! Je ne peux que vous recommander ce livre, il a tout pour vous plaire. A noter également que même si c’est un premier tome, la fin est une vraie fin d’histoire donc il n’y aura pas de frustration à attendre la suite !

Roxou

 

6 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Forthill 1 : Le foyer de cendres ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.