Bit Lit, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : L’éveil, tome 2 : Sœurs solitaires ¤

Titre : Soeurs solitaires
Auteur : Coline Dumas
Date de sortie : 2021
Éditions Alter Real
Format : Ebook

Bonjour à tous,

Je remercie les Editions Alter Real la suite de cette saga.

Synopsis gros

 

Cal et Jesse se sont enfin rapprochés, mais en
lui avouant l’existence de Cléo, Jesse a fragilisé
leur relation. La jeune femme n’a pas le temps
de s’appesantir sur la question : elle doit
trouver une explication concernant le mystère
qui entoure sa naissance.
Elle le sait, plus rien ne sera jamais pareil.
La capitaine nage en plein chaos : elle est
submergée par la colère que lui inspire sa mère,
et déboussolée par la tournure que prennent
ses sentiments pour Jesse.
De son côté, celui-ci doit gérer ses propres
démons, les doutes l’assaillent. Les retrouvailles
avec son frère et son Maître le hantent. Et si
revoir Cléo le déstabilisait ?
Pour trouver les réponses à ses questions, Cal
n’a pas le choix, elle doit se rendre dans l’un
des endroits les plus dangereux pour elle : une
école de l’Eveil. Comment oublier les mises en
garde de son père envers l’Ordre? Et son code.
La liste des obstacles s’allonge chaque jour un
peu plus. Et comme si ça ne suffisait pas, Cal se
découvre un pouvoir terrible et inattendu, qui
pourrait causer sa perte…

chronique biz

Dans cette dystopie, le monde vit dans le respect de l’environnement : il n’y a plus d’utilisation d’énergies fossiles, la population a diminué et la vie n’est plus celle qu’elle était.

Dans le premier tome, nous avions rencontré Cal alors qu’elle était capitaine de son navire qui fait la liaison entre l’Amérique et l’Europe. Jess, embarquant sur la navire, était tombé sous son charme avant de lui avouer qu’il connaissait sa jumelle cachée.

Les deux jeunes gens quittent donc la sécurité du bateau pour aller retrouver le frère de Jess et l’hypothétique jumelle de Cal. Ils sont se rapprocher et commencer à exposer leur sentiment durant le voyage pour retrouver la maison familiale de Jess. A travers ce périple, ils auront la surprise de tomber sur un passager clandestin.

La rencontre entre Cal et Cléo, sa jumelle, est très perturbante pour les deux jeunes femmes et aucune des deux ne comprend ce qu’il se passe. Leurs parents étant décédés, personne ne peut les éclairer sur la raison de leur séparation, ni sur le côté parano de leur père … Jess s’épanouit après avoir retrouvé son jumeau et sa maison, alors que Cal ne rêve que de rentrer sur son navire. Malgré leurs sentiments, ils risquent de s’éloigner …

Mais la situation semble plus complexe qu’il n’y parait et les deux jeunes gens sont pris dans une histoire qui les dépasse et dont ils n’ont pas encore conscience. Alors que Jess s’entraine pour devenir un maître, Cal ne souhaite pas avoir de pouvoirs et va tout faire pour rentrer chez elle.

Ce second tome nous permet d’en savoir un peu plus sur l’univers dystopique ainsi que sur l’Ordre auquel appartient Jess. Nous rencontrons de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux lieu (les Etats Unis après la crise). Ainsi nous ne sommes plus dans le huit clos du navire comme dans le premier tome. Cependant, ce livre est encore très court et cela m’a un peu frustré car je trouve que le lecteur manque un peu d’éléments pour appréhender la problématique globale de cette saga.

verdict

J’ai passé un bon moment de lecture mais j’ai trouvé dommage d’en apprendre aussi peu sur la raison de la séparation des jumelles. Les dernières lignes du roman annoncent de nouvelles révélations, on verra donc dans le prochain tome !

Merci de votre passage et commentaires 🙂

Roxou

1 réflexion au sujet de “¤ Chronique littéraire : L’éveil, tome 2 : Sœurs solitaires ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.