Chick Lit, Evasion littéraire

Vengeance en Prada : le retour du diable

Après des années d’attentes, Laure Weisberger nous propose enfin une suite au Diable s’habille en Prada, qui nous a tous fait trembler devant la terrible Miranda, et rire devant les mésaventures d’Andrea Sachs… Oui, mais j’aurais dû me méfier !

 la vengeance du prada

Synopsis

« Cela fait dix ans qu’Andrea Sachs a démissionné du magazine Runway, dix ans qu’elle a plaqué Miranda Priestly et ce job d’assistante pour lequel « des milliers de fille se damneraient ». La papesse de la mode et ses satanées exigences ont eu raison de sa détermination. Depuis, Andy et Emily, son ex-collègue et ancienne ennemie jurée, ont joint leurs forces pour fonder un magazine de mariage haut de gamme, The Plunge, devenu la référence incontournable. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais, bien qu’elle fasse toujours attention à se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une, et The Plunge lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va as manquer de se rappeler à leur bon souvenir… le diable est de retour, pus infernal que jamais ! »

10 ans que toutes les fans du Diable s’habille en Prada attendait cette suite… Mais je sais aussi parfaitement que les choses les plus attendues ne sont pas les meilleurs ! Et ce livre l’atteste encore une fois de plus !

Il y a dix ans, nous avions quitté Andy alors qu’elle venait de plaquer son job soit disant de rêve à Paris, et tentait de retrouver une vie normale à New York, sans petit ami ni ami(e)s du fait de son ancien boulot très prenant…

Dix ans plus tard, nous la retrouvons prête à se marier et à la tête du magazine de mariage le plus incontournable ! Quel retournement de situation ! Elle mène une existence de rêve, est riche, vit avec un homme très connu, beau et riche, fréquente la jet set….

J’ai trouvé, dans cette nouvelle vie, une toute nouvelle Andy bien éloignée de ce qu’elle voulait à la fin du précédent livre !

La première moitié du livre se déroule entre une narration traditionnelle et une suite de flash back pour nous expliquer ce qui s’est passé dans la vie de notre héroïne pendant ses dix ans. C’est intéressant, mais il y en a de trop. Ce qui fait que la première partie du roman est très lente, il ne se passe quasiment rien.

La seconde partie du livre est un peu plus intéressante. Andy est empêtrée entre problème au boulot, avec sa meilleure amie et son mari ! Oui, les trois à la fois ! j’ai l’impression que notre héroïne tient le haut du panier pour choisir son entourage ! À chaque fois, ces personnes sont malsaines je trouve…. mais avouons qu’Andy a des réactions un peu étrange dans ce roman, cela m’a un peu gêné ! Et le pompon de ce roman, c’est le retour d’Alex, son amour de jeunesse, au bout de 10 ans d’absence dans ce roman ! Là c’est vraiment gros !

Ce livre se dit être la suite du Diable s’habille en Prada, avec le retour de Miranda dans la vie d’Andy. Sauf qu’il faut bien attendre plus de la moitié du roman pour qu’Andy la rencontre en chair et en os ! Toute la première partie du roman, ce n’est que spéculations, stress, et « je fais des films dans ma tête » autour d’une hypothétique rencontre qui au final arrive mais est ce que cela valait tout ce bazar dans la tête d’Andy ? Peut-être pas ?

Je trouve que toute la publicité fait autour de ce livre est un peu mensongère car cela tourne autour de coup tordu de Miranda, alors qu’au final, ce livre tourne autour de problèmes relationnel entre Andy et Emily et entre Andy et son mari…

Même si le style de l’auteur est toujours aussi agréable à lire, j’ai été franchement très déçue par ce livre, et je me suis ennuyée pendant la grande majorité de ma lecture ! Et cela ne m’arrive pas souvent…. j’ai du me forcer pour finir ce livre ! Dommage !

Ma note : 6/10

Une grosse déception, et je ne sais pas trop si je dois ou pas vous conseiller/déconseiller cette lecture ! C’est poussif et lent, et je n’ai même pas sourit à la lecture ….

 le diable s'habille en prada

2 réflexions au sujet de “Vengeance en Prada : le retour du diable”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.