Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Marie-Antoinette ¤¤

Marie-Antoinette, Stefan Sweig

marie antoinette

Synopsis

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l' » Autrichienne  » Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l’histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.

S’appuyant sur les archives de l’Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu’il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l’évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l’impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d’œuvre de la biographie classique, où excella l’auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme.

J’adore l’Histoire, mais je lis assez peu de biographies de personnages célèbres, tout simplement, car je trouve parfois que le style est trop pompeux …

Marie-Antoinette, comme tout le monde, je la connais à travers les cours d’Histoire sur la Révolution que j’ai suivis à l’école. Cette Reine de France a aussi emballé l’imagination de nombreux écrivains et cinéastes. Mais derrière toutes ces « fictions », la réalité n’est plus vraiment perceptible et Marie-Antoinette est devenue une sorte de mythe.

Ce livre figurait dans le Baby Challenge Historique, de Livraddict, auquel je participe ! Sans ce challenge, je serais sûrement passée à côté de ce livre, peut-être même de l’auteur ! Cela aurait été dommage, car j’ai été emballé par les deux.

Stefan Sweig est un auteur du début du siècle dernier. Il a rédigé ce livre en 1936. Ayant lu peu de classiques dernièrement, cela m’a fait du bien de replonger dedans !

L’auteur, explique en fin de livre, qu’il s’est appuyé sur des écrits certifiés originaux pour rédiger ce livre. Il indique aussi que les héritiers de Fersen (ami de cœur de la Reine) ont détruits beaucoup de lettres jugées « sensibles » pour préserver l’innocence/pureté de l’amour entre ces deux protagonistes.

Ainsi, beaucoup de documents ont été écartés par Sweig, de par le doute provenant sur leur provenance. Ainsi, il espère rédiger une biographie qui est le plus proche possible de la réalité.

J’ai apprécié ce parti prix, car personnellement, je voulais une biographie et non un roman biographique. Et j’ai été gâté !

Beaucoup d’à priori que j’avais ont ainsi été effacé à la lecture de ce roman. J’ai appris à mieux comprendre le caractère de la Reine, à appréhender le fonctionnement du couple royal, à intégrer également les mécanismes de manipulation qu’il y avait à la cour, mais également au sein de la révolution… plein de choses qui sont passées sous silence dans les cours d’Histoire !

La personnalité de Marie-Antoinette est plus complexe que son comportement de son début de règne semble le montrer. En effet, elle se réfugie dans la frivolité à cause de son isolement tant familiale qu’affectif. La correspondance entre la mère l’Impératrice d’Autriche et l’ambassadeur.

Ce livre est construit à l’aide de nombreux chapitres. Chaque chapitre parle d’un moment ou d’un point précis, ce qui permet une très bonne compréhension, tant pour les évènements que pour la chronologie !

Verdict = 9/10

Une très belle découverte ! Ce livre n’est pas récent, puisqu’il date des 1933, mais il vaut vraiment le coup d’être lu ! Le style est clair, facilement compréhensible par tous, et surtout, le livre ne s’appuie que sur des faits prouvés, il n’y a donc pas de place ici pour les légendes …

Un livre que je conseille !

De plus, j’ai également découvert un auteur que je ne connaissais pas, et je pense lire d’autres de ces romans …

 

Roxou06

 

Informations Livre

Auteur : Stefan Sweig

Titre : Marie-Antoinette

Date de sortie : 1933

Éditions : Livre de poche

Format : epub

Prix : libre de droit

 marie antoinette

Ce livre fait partie du Challenge Baby Historique !

12 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Marie-Antoinette ¤¤”

  1. Marie-Antoinette par Zweig ce doit etre très chouette mais j’ai déjà lu la biographie d’antonia Fraser (qui a inspiré le film de Sofia Coppola) donc j’aurais peur que la lecture soit trop répétitive. (:

    J’aime

    1. j’ai vu le film se Sofia Coppola, et j’ai trouvé les deux Marie-Antoinette totalement différentes…. je pense que les deux livres n’ont pas du tout les mêmes sources ! mais je te comprends, cela serait surement répétitif !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.