Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Le roi de fer, Maurice Druon ¤

 

Synopsis gros

 

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Baby Challenge Historique de Livraddict….

Le roman historique est un de mes genres favoris en littérature… que ce soit des grandes sagas ou même des biographies, j’en lis de manière très régulière.

Ce baby challenge est donc l’occasion de me replonger dans une saga phare de la littérature française : Les Rois Maudits !

$.
chronique biz

Nous rencontrons les personnages de ce livre au début de l’année 1314, à la fin d’un procès qui dura 7 ans : celui des templiers. Philippe IV (ou Philippe le Bel), est à la tête de la France depuis maintenant près de 25 ans, et cet homme beau et fort est toujours aussi fringant.

Il s’inquiète cependant de son héritage : ses trois fils semblent faibles et sa fille est déjà reine d’Angleterre…

Au début du roman, le lecteur suit la fin du procès avec la mise à mort du grand maître des Templiers Jacques de Molay. Brulé vif, avant de trépasser, il lance une terrible malédiction annonçant la mort dans l’année du pape, du garde des sceaux et du roi.

L’histoire de ce roman se passe juste après….

 

Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec les différents personnages : le roi, ses quatre enfants, les personnes « politiques » qui gravitent autour du roi, les Lombards…

Il y en a pas mal, mais l’auteur les amène tous de façon clair, et je n’ai pas été perdu une seule fois, ce qui peut arriver quand trop de personnages arrivent en même temps.

 

J’ai été happée dans cette saga, et j’ai dévoré le livre très rapidement. Après, ce livre n’est pas non plus très « palpitant », dans le sens où il ne se passe pas grand-chose, et que cela met un peu de temps à démarrer, mais sachant que c’est le premier tome, cela ne m’étonne pas vraiment.

 

 

verdict

Une saga que je sens que je vais adorer (re)découvrir ! Le premier tome met en lumière avec brio des personnages historiques complexes, et le début de la fin des Capétiens.

Maurice Druon met en place ces personnages et le déroulement de sa saga dans ce premier tome.

J’ai hâte de lire la suite, et je conseille ce livre à tous les férus de saga historique !

 

Roxou06

 

.le roi de fer

,,

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Le roi de fer, Maurice Druon ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.