Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Fleur de Neige ¤

 

 

Synopsis gros

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l’âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l’a trahie…
Une histoire d’amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l’une des plus mystérieuses relations humaines : l’amitié féminine.

.

Peut-être vous en rendez-vous compte (ou pas), mais en cette fin d’année, je tente désespérément de rattraper le retard que j’ai accumulé dans les trois Babies challenges Livraddict auxquels je participe !

Fleur de Neige fait partie du baby Historique…

 

$.
chronique biz

J’aime beaucoup l’Histoire, ainsi je lis beaucoup de romans historiques, mais également des livres historiques (dont des biographies) …

Fleur de Neige est un roman historique, qui parle d’un pays et d’une civilisation que je connais peu : la Chine du 18e siècle (mais c’est l’Histoire de la Chine que je connais mal en général).

.

Fleur de Lis est l’héroïne de ce roman. Nous la rencontrons alors qu’elle n’est qu’une toute petite fille. Née au sein d’une famille très modeste et d’une civilisation qui se désintéresse beaucoup des filles, elle apprend à vivre sans l’amour de sa mère, amour qu’elle recherche pourtant.

Alors qu’elle approche de ses 6 ans, l’âge du changement, le devin et l’entremetteuse viennent inspecter ses pieds avant l’étape du bandage. Ces pieds semblent lui promettre un très bel avenir avec un beau mariage…

.

Vu cet avenir prometteur, Fleur de Lys va avoir une laotong, c’est-à-dire une meilleure amie pour la vie, une âme sœur, quelqu’un qui lui sera lié pour toujours. Nous rencontrons alors Fleur de Neige, qui est une petite fille du même âge que Fleur de Lys.

Les deux petites filles vont donc grandir en ce voyant régulièrement et une amitié très profonde va naître entre elle, jusqu’à ce que leurs vies familiales les séparent un peu…

.

Outre suivre l’amitié de ces deux petites filles puis femmes que nous suivons, j’ai trouvé intéressant d’en apprendre plus sur la culture chinoise, surtout que cette histoire se déroule au 18e siècle, à une époque où l’Europe était en pleine mutation.

Nous suivons les deux jeunes filles durant toute enfance, et adolescence et nous suivons ainsi les différentes étapes de leurs vies : rencontre laotong, puis bandage des pieds, fiançailles, mariage…

.

J’ai appris beaucoup de choses, notamment sur les coutumes d’arrivée dans l’âge adulte, coutumes qui commencent dès 6 ans avec le bandage des pieds. Je savais que cette coutume existait, mais je n’en connaissais pas tous les détails. L’auteur nous explique comment cela se passe et cela m’a beaucoup marqué !

.

La plume de l’auteur est tout simplement géniale ! J’ai trouvé son écriture très fluide et j’ai dévoré ce livre ! L’histoire est racontée par Fleur de Lys, ainsi nous savons ce qu’elle pense, comment elle vie les différents événements de sa vie.

.

C’est à travers cette jeune femme et son ressenti que l’on se rend compte du poids de la société chinoise, société qui protège les hommes et qui considèrent les femmes comme peu de choses !

 .

verdict.

Un livre qui m’a beaucoup marqué, et je pense que j’y penserai encore pendant un certain temps ! La narration par un personnage du roman nous permet de mieux comprendre la situation des femmes dans cette société patriarcale…

J’ai adoré découvrir Fleur de Neige, et je le recommande sans aucune hésitation !

.

Roxou06

 

5 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Fleur de Neige ¤”

  1. Lisa See fait partie (de ces nombreux auteur(e)s) qu’il faut que je découvre… je ne perd pas espoir un jour j’arriverais à lire un de ses romans 😀

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.