Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : La dernière chanson ¤

 

 

J’aime beaucoup Nicholas Sparks, même si cela faisait déjà quelque temps que je n’avais pas lu un de ses romans…

Je me souviens avoir vu il y a quelques années l’adaptation de ce livre, avec Miley Cirus en Ronnie (à l’époque, j’appréciai cette actrice, qui m’a suivi pendant mon adolescence avec Hannah Montana) …

Quand j’ai vu que ce livre était dans la liste des livres du Baby Challenge Contemporain, je n’ai pas hésité à replonger dans cette saga !

Synopsis gros

A l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l’envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

$.
chronique biz
Ronnie est une jeune fille de 17 ans, vivant au cœur de New York avec sa maman et son petit frère.

Elle mène une vie assez superficielle, et tombe des nues quand sa mère l’envoie passer l’été chez son père, loin de tout !

C’est un choc, et elle est bien décidée à ne pas pardonner à ses parents, et à ne faire aucun pas en avant vers son papa.
Dès les premiers instants de son installation au bord de la mer, elle commence à avoir des ennuis, donc son père tente de l’en sortir s’en lever le ton et lui faire de reproches.

Est-ce que ces deux êtres vont réussir à passer outre les différends qui les séparent ?

Il y a plusieurs amours mis en lumière dans ce roman.

Tout d’abord l’amour familial a bien sur une énorme place dans ce roman. Entre Ronnie, son petit frère et ses parents, ce n’est pas toujours rose, mais l’amour est palpable.

L’amour amical fait également des apparitions, même si c’est moins palpable ! Ronnie est fidèle en amitié, et cela lui attire pas mal d’ennuis.

Et bien, sur l’amour, avec un grand A est bien présent ! Mais bon je ne vais pas vous en dire plus !

 

J’ai adoré l’histoire : il y a certains rebondissements (dont je ne vais pas parler) qui m’ont laissé un peu stupéfaite…

Le personnage de Ronnie est un peu particulier. En effet, je l’ai trouvé assez antipathique a début de ce roman. Mais au fil des pages nous apprenons à la connaître, et finalement, je l’ai adoré ! En effet, passionné de musique, elle en veut à ses parents et par colère arrête totalement le piano.

Elle se met dans des situations de folie, mais heureusement, elle est entouré par pleins de gens qui tentent de la sortir de tout cela !

Comme à chaque fois que je lis à Sparks, je ne vois pas le temps passé. En effet, j’adore son style d’écriture ! C’est léger et profond à la fois, c’est très fluide et facile à lire !

verdict

Une très jolie histoire, qui m’a fait passé un super moment. Le style de l’auteur est toujours aussi sympa, et l’histoire est vraiment agréable à lire !

Nicholas Sparks réussit encore une fois à emporter le lecteur dans des milliers d’émotions… j’ai rit mais aussi pleuré à la lecture de ce livre !

Encore une grande réussite !

 

Roxou06

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : La dernière chanson ¤”

  1. Il me semble avoir vu le film il y a longtemps ou alors un passage. Mais ce n’est pas tellement mon genre d’histoires alors je ne compte pas lire le livre 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.