Animation, Cinémathèque

¤ Cinéma : En avant ¤

en avant

Titre : En avant
Réalisateur : Dan Scanlon
Date de sortie : 4 mars 2020
Durée  : 1h42
Ma note : 16/20

Bonjour !

J’avais prévu de voir ce film au cinéma, mais comme je n’ai pas eu le temps de le voir avant le début du confinement, je me suis rabattu sur la VOD. Et ce fut une découverte toute mignonne.

Synopsis gros

Dans la banlieue d’un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s’il reste encore un peu de magie dans le monde.

chronique biz

Clairement, je ne vois plus autant de films qu’avant, pas forcément par manque de temps, mais plutôt d’envie. Il y a quelques années j’allais une fois par semaine au cinéma, mais je n’ai plus de binôme de cinéma, mes copines ayant des bébés et mon conjoint étant souvent absent. Donc je me suis rabattu sur les séries, mais pourtant, c’est toujours un plaisir de me replonger dans un bon film!

 

Et ce we, j’ai décidé de voir le nouveau Disney, et franchement, je n’ai pas vu le temps passé. Il est vrai que je suis très bon public, donc j’ai tendance à ne pas voir les défauts ou les points négatifs.

Mais ici, c’est un film à destination des enfants, donc il faut tenter de se mettre à leur place.

 

Ian et Barley sont deux jeunes elfes ayant grandit avec leur mère en banlieue, et souffrant de l’absence de leur père, décédé quand Ian n’était pas encore né (ou tout juste). Ce monde imaginaire a connu la magie il y a des siècles de cela, mais plus personne (ou presque) n’en fait.

en avant

Le jour des 16 ans de Ian, leur mère leur offre un bâton de sorcier et Ian se rend compte qu’il a des pouvoirs magiques. Ayant loupé un sors, il se retrouve à partir dans une quête magique de 24h avec son grand frère Barley.

Leur mère se lance à leur poursuite, accompagné de la Manticore (monstre mythique) et son petit ami (policier et centaure) fait de même de son côté.

 

Tous les personnages partent en quête de la magie pour obtenir certaines vérités. Mais ce n’est pas forcément celles qu’ils attendaient qui vont arriver.

en avant 2

Nous sommes ici sur un Disney-Pixar assez classique, mais emplie de magie et de douceur qui est vraiment mignon. L’univers se veut une vision de notre monde avec un peu plus de magie : avec l’adolescent timide, le jeune adulte geek, la mère qui fait de la gym devant sa télé (très approprié vu la période), la quête d’identité …

 

J’ai trouvé ce film vraiment bien fait, autant visuellement que musicalement. Il transmet aussi de beaux messages universels, qui sont toujours utiles : l’amour familiale, la quête de place dans sa vie, la nécessité de ce centrer, l’importance de voir ce qui est important…

 

 

verdict

Un dessin animé que j’ai trouvé vraiment réussi et que j’ai beaucoup aimé ! je recommande 🙂 Cette douceur est plus que nécessaire durant cette période où nous sommes tous un peu stressé/tendu/indécis.

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

10 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : En avant ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.