¤ Chronique littéraire : Shannara : L’épée de Shannara ¤

 

 

Bonjour à tous !

Je remercie le forum Mort-Sûre pour la découverte de cette saga en trois tomes ! Lisant l’intégrale de la saga, je n’ai pas voulu faire un seul avis, mais un par tome, pour que cela soit plus clair, et surtout moins long à lire pour vous ! Et je commence donc par le tome 1  bien sûr !

 


Synopsis gros

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l’étranger dans l’auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu’il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d’adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l’épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu’il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu’il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

chronique biz

Je suis une fan d’épopée, de magie… J’ai été bercé par la trilogie du Seigneur des Anneaux et mon adolescence a eut lieu avec le succès des adaptations cinémas !

 

Donc j’ai été ravie de pouvoir découvrir cette saga, qui date de la fin des années 1970 ! Le gros problème que j’ai rencontré, c’est que j’ai trouvé que le tome 1 était trop semblable à la Communauté de l’Anneau, et j’ai du mal à lui pardonner !
Pour commencer, je tiens à préciser que chacun des tomes racontent une aventure séparée des autres ! C’est une saga littéraire, mais pas une suite chronologique de la même aventure !
Dans ce premier tome, nous rencontrons Shea et Flick, deux jeunes hommes vivant à Valombre et travaillant dans la taverne de leur père. Ils mènent une vie tranquille jusqu’à ce qu’Allanon, un druide célèbre, viennent les chercher pour une quête : aller trouver l’épée de Shannara pour détruire le Roi-Sorcier.

Rien que dans ma petite explication je trouve qu’il y a trop de comparaisons entre les deux œuvres, il y a même le « gollum » dans ce livre, et la chute du druide dans le feu avec le monstre !

Étrange n’est ce pas ?
J’ai donc eut beaucoup de mal à me séparer de cette comparaison, mais le livre ne fait « que » 500 pages, donc au niveau de l’écriture c’est différent quand même, et beaucoup plus court !
Dans ce tome, nous rencontrons donc un nouvel univers, un nouveau monde, et cela, j’adore !
Quelque chose qui m’a étonné est l’époque durant laquelle se déroule l’histoire. Ce livre est une dystopie, nous nous situons donc plusieurs milliers d’années après notre époque… Notre monde a été détruit à cause des guerres et de notre comportement et nous retrouvons donc l’humanité après d’énormes catastrophes et un retour à la terre ! J’ai trouvé le cadrage de l’histoire vraiment sympa !
Il y a beaucoup de personnages, presque une communauté autour de Shea pour l’aider : des hommes bien sur, mais également des nains, des elfes, des trolls …. J’ai trouvé tous ces personnages sympa ! En plus, même si le monde est à dominance non magique, il y a quand mêmes des passages où il y en a et c’est sympa !
L’histoire est intéressante et j’ai aimé suivre les différents personnages. La plume de l’auteur est agréable, mais j’ai trouvé les descriptions parfois un peu longues… d’ailleurs, ce tome manque clairement d’action dans la première partie de l’histoire. L’auteur plante le décor de la saga mais cela donne un ensemble peu régulier au niveau du rythme.

 

 

verdict

Ce premier tome fut une lecture un peu lente, donc fastidieuse…. J’ai vraiment mis du temps à entrer dans l’histoire, notamment à cause des ressemblances avec Le Seigneur des Anneaux. Je me suis accroché et j’ai finalement réussit à adopter les personnages…
Ce tome est, à mon sens, une entrée dans la saga un peu moyenne car il pourrait rebuter certains lecteurs ! Mais accrochez vous, la suite vaut le détour

Roxou

 

Advertisements

14 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Shannara : L’épée de Shannara ¤

  1. Ça me fait tellement plaisir de voir du Brooks sur des blogs ♥ Brooks est un grand fan de Tolkien et il est vrai que ça se voit dans Shannara. Mais je te rassure, il trouve son propre style dans ses autres œuvres et je te conseille aussi Landover qui est très sympa également!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s