Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Pour une fois, David Nicholls ¤

Titre : Pour une fois
Auteur : David Nicholls
Date de sortie : 2013
Éditions Belfond
Format : Broché
Prix : 22 €
Ma note : 11/20

 

 

Bonjour à tous !

Ayant découvert et adoré cet auteur grâce au livre Un jour, en croisant ce nouveau livre dans ma bibliothèque municipale, je l’ai emprunté sans crainte ! Et finalement, cela fut une déception …

 

Synopsis gros

 

Dans la lignée d’  » Un jour », une comédie à l’anglaise irrésistible, qui enchaîne chausse-trappes et quiproquos, sur les tribulations d’un comédien raté pris dans les mailles d’un star-system impitoyable.

La poisse, Stephen McQueen connaît bien. Un divorce mal cicatrisé, une enfant qui le prend de haut, un studio minable dans une banlieue perdue, un CV qui déborde de rôles de figuration muette et inanimée… Pour ce trentenaire londonien, la vie a un goût amer.
Pourtant, il le sait, il le sent, il ne lui manque pas grand-chose pour enfin mettre son nom en haut de l’affiche.
Et voici que le destin semble lui offrir une chance de révéler son talent. Promu doublure-remplaçant du célébrissime et so sexy Josh Harper, Stephen attend chaque soir l’occasion de jouer les premiers rôles.
Mais l’arrogante star n’est pas prête à partager la vedette, et prend même un malin plaisir à tourmenter et humilier ce pauvre Stephen.

Alors que ce dernier pensait avoir touché le fond, la fortune place sur son chemin la belle et sensible Nora, la femme de Josh…

L’amour ou la gloire, telle est la question.

chronique biz

 

J’ai commencé ce roman très confiante car j’avais adoré son autre livre… Mais au final, j’ai eu du mal à finir ce livre tellement je n’accrochais pas aux différents personnages.

 

Stephen est le héros de ce roman. Héros est un grand terme pour lui ! En effet, il est complètement spectateur de sa vie… Il s’accroche à son rêve de devenir acteur mais au final, le talent ne semble pas être au rendez vous ! pour vivre son rêve, il subit sa vie : son divorce, sa vie dans un trou de souris, sa carrière bidon, et son attirance pour la femme de son collège !

A priori, le lecteur est sensé s’attacher et même avoir pitié du personnage, mais au final, je l’ai trouvé totalement insupportable ! Pas facile d’apprécier un livre dans ces conditions…

 

L’histoire se déroule dans les rues de Londres, et l’on se trouve immerger dans le milieu du théâtre et du cinéma… Les acteurs sont franchement insupportables et se croient tout permis dans ce livre ! Josh, qui se veut gentil et abordable est au final quelqu’un de prétentieux et trop sur de lui …

La femme de Josh, Nora, est gentille, mais semble également un peu perdu, entre son mari et Stephen. Alors qu’au début de ce roman j’ai apprécié ce personnage qui était décalé par rapport aux autres personnages, mais au fur et à mesure du livre, je l’ai trouvé un peu trop naïve et indécise…

 

Ce livre nous parle de réaliser ses rêves, même les plus inaccessibles. Le sujet est sympa, et presque original. Mais je n’ai pas accroché avec l’histoire ni les personnages … La fin, m’a surprise, et a par contre la qualité d’être évasive et pas fermé.

 

 

Extrait

– Ça ne m’ennuie pas que tu m’interroges, Sophie, dit-il en retirant sa main.Tu peux me demander tout ce que tu veux. Mais il s’agit d’un sujet très personnel. C’est vrai, quoi. Tu as un petit ami, toi ?
– Noooon ! Mais ce n’est pas pareil.
– Pourquoi ?
– Eh bien, déclare-t-elle lentement de sa voix d’adulte, je n’ai que sept ans, moi.
Et Stephen doit bien reconnaître que là, elle marque un point.

verdict

 

Ce roman fut une déception ! Alors que j’adore l’auteur, je n’ai pas accroché à l’histoire et je l’ai trouvé clairement en dessous du roman Un jour que j’ai adoré !

 

 

Roxou

 

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Pour une fois, David Nicholls ¤”

  1. J’ai vu un Jour en film, et j’ai lu un bouquin de cet auteur. C’était une histoire d’un jeune étudiant de première année qui s’inscrivait dans un club de son université, un club de culture G qui préparait une participation à un jeu télévisé. Je ne sais pas s’il a été traduit en français… mais je m’étais ennuyée…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.