¤ Chronique littéraire : Le silence des bombes, Jason Hewitt ¤

Titre : Le silence des bombes
Auteur : Jason Hewitt
Date de sortie : 2015
Éditions préludes
Format : ebook
Prix : 11.99 €
Ma note : 13/20

 

Bonjour à tous !

Je remercie d’abord Netgalley et les Editions Préludes pour ce partenariat « historique »…

 

Synopsis gros

 

Juillet 1940. La petite Lydia, 11 ans, traverse un village du Suffolk. Elle porte un masque à gaz. Les magasins sont fermés, les maisons vides, les fenêtres condamnées. Lydia coupe à travers champs et arrive bientôt devant une grande demeure. C’est là qu’elle a grandi. La fillette espère y retrouver sa famille, mais la maison est déserte. Plus tard, dans la nuit, un soldat portant un fusil et un uniforme anglais pénètre dans la maison. Avec un étrange accent, il lui explique qu’il ne lui fera pas de mal, mais qu’elle ne doit pas quitter les lieux et qu’elle doit obéir à certaines règles… Dit-il la vérité ? Que cherche-t-il ? Pourquoi lui semble-t-il aussi familier ? Et surtout, comment connaît-il le nom de Lydia ?

 

chronique biz

C’est la jolie couverture de ce roman qui m’a donné envie de le découvrir ! Et j’ai eu cette chance ! youpi !

 

Quand le lecteur rencontre Lydia, une petite fille anglaise qui rentre chez elle toute seule, par le train. Elle retrouve alors son village vide, sa maison vide également … et surtout, sa famille n’est pas là ! Elle est très inquiète et s’enferme donc chez elle, avec son masque pour la protéger du gaz.

A peine est-elle arrivée chez elle, qu’un soldat étranger débarque chez elle sans crier gare, et s’enferme également, imposant à la petite fille de nombreuses règles de sécurité.

 

Nous sommes donc dans le flou total pendant une grande partie du roman : pourquoi Lydia est-elle toute seule ? Que fait ce soldat dans ce village abandonné ? D’ailleurs, pourquoi le village est abandonné ?

Au fil de la narration, l’auteur sème des petits bouts d’explications mais il faudra longtemps avant que l’on saisisse tous les films de l’histoire ! Cela m’aura tenu en haleine pendant une grande partie de l’histoire.

Outre la narration, Lydia et le soldat se souviennent chacun de leur côté de leurs vies d’avant la guerre : Lydia avec son frère et sa famille, le soldat entre la musique et sa fiancée.

 

Je n’ose en dire plus pour ne pas vous spoiler l’histoire, car le soldat est important !

 

Cependant, ne vous attendez pas à une histoire pleine de rebondissement ! Nous sommes ici dans un huit clos un peu lourd, dans l’attente d’un événement qui arrivera ou pas … mais quel événement d’ailleurs ? Il faut donc s’accrocher pour suivre l’histoire car c’est très contemplatif, et beaucoup dans les souvenirs. Les interactions entre les deux personnages sont assez peu nombreuses et ils vivent dans la même maison plus ou moins en s’évitant.

Extrait

L’Allemagne ne s’était pas faite dans les salles de concert, mais dans les tranchées, dans le fracas des batailles. A part Wagner et de rares chants folkloriques traditionnels, la musique n’avait jamais aidé le peuple allemand. C’était une distraction acceptable pour un dimanche après-midi, et seulement quand il n’y avait rien de mieux à faire.

verdict

Je suis restée assez perplexe après cette lecture ! En effet, l’aspect historique m’a beaucoup plu, mais en même temps j’ai eut du mal à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Cependant, cela m’a plu de découvrir la vie de Lydia, et surtout les raisons du village abandonné car je ne connaissais absolument pas cette partie de l’Histoire. Le soldat m’a beaucoup touché également, même si je n’ai pas toujours compris ce qu’il souhaitait.

 

Une histoire assez surprenante, et où il ne se passe finalement pas grand chose, vu que nous sommes plutôt dans les souvenirs des personnages… cependant, elle m’a plu malgré ses longueurs !

 

Roxou

 

8 réflexions sur “¤ Chronique littéraire : Le silence des bombes, Jason Hewitt ¤

Laisser un commentaire

