Evasion littéraire, Romance

¤ Chronique littéraire : Attitude 3ème : Olivia ¤

Titre : Olivia – Attitude 3ème
Auteur : Marion OlHaran
Date de sortie : 2018
Éditions Montlake
Format : Epub

Bonjour à tous !

 

Quand j’étais plus jeune, j’adorais la saga littéraire Danse ! Vous connaissez ?

 

Depuis, j’adore les romans parlant de la danse, même si je ne danse pas du tout !

 

Le challenge NetGalley me permet de découvrir encore plus de romans, et j’ai eu la chance de pouvoir lire Olivia – Attitude 3 ! Et oui, comme je suis un boulet, je me suis aperçu après que c’était le troisième tome d’une saga ! Mais après vérification, ce sont des tomes parlant de personnages différents donc ce n’est pas très grave !

 

Le seul point négatif c’est que cela ajoute une saga à la liste déjà longue de celles en cours !

 

 

Synopsis gros

Olivia, dite Liv, ne se remet pas de la blessure qui l’a éloignée de la scène. Connue pour son tempérament irascible, la danseuse s’isole de plus en plus… Excédée, la directrice du ballet de New York lui pose un ultimatum : se soigner pour de bon ou quitter la compagnie. Mais a-t-elle encore seulement envie de danser ?
C’est à contrecoeur qu’elle part à Paris afin d’être suivie par un spécialiste. À peine arrivée, elle y retrouve Guillaume, un jeune professeur qui fut brièvement danseur avant que sa carrière ne soit coupée net par un accident. Bien décidée à se changer les idées, la jeune femme décide de jeter son dévolu sur cet homme aussi discret que séduisant. Décontenancé et intrigué par cette ballerine aux allures de bulldozer, Guillaume résiste néanmoins à ses avances.
Protégé par ses livres et son flegme, le jeune homme prendra-t-il le risque de dévoiler ce qui se cache sous ses tenues de dandy ? Quant à Olivia, aura-t-elle le courage d’assumer ses désirs de danseuse et de femme ?

chronique biz

Après son accident de danse et sa rupture du tendon d’Achille, Olivia végète dans son canapé sans faire sa rééducation. Quand sa directrice de danse la met au pied du mur : soit elle se soigne, soit elle est virée, elle est obligée de se reprendre en main. Sur les conseils de sa sœur, elle part à Paris pour faire sa rééducation auprès de Sophie. Un dépaysement est nécessaire pour la jeune femme. En plus de ses séances avec Sophie, elle se lance dans l’étude d’un fond documentaire sur Balzac avec son professeur de lettre française, Guillaume, revenu à Paris pour quelques mois.

 

Olivia est très attirée par le jeune homme, mais lui semble totalement indifférent à son charme. J’ai trouvé cela vraiment drôle toutes les tentatives d’Olivia, car je ne peux pas dire que cela soit très discret ! Elle est très direct, et certaines scènes m’ont fait beaucoup rire. Je ne sais pas si c’est vrai, car je ne connais pas d’américains, mais dans le roman il y a une opposition entre Olivia très directe et Guillaume, français, qui parle de sentiments et de sexe avec pleins de poésies! Ce n’est pas la première fois que je vois cette référence à l’amour « à la française », mais j’ai trouvé cela joliment dit.

 

J’ai apprécié le personnage d’Olivia pour sa franchise. Même si elle n’est pas toujours agréable avec son entourage, elle est attachante quand les gens la connaisse un peu mieux, et j’ai aimé le fait qu’elle dit ce qu’elle pense sans mentir.

 

Le thème de la danse est central dans ce roman entre Olivia qui décide de reprendre, et Guillaume qui a arrêté pour cause de soucis de santé, mais qui est dans une famille de danseur (ses parents et ses frères dansent). Nous en apprenons un peu plus sur la danse à New York et à Paris, ainsi que la différence entre les deux structures. J’ai trouvé cela très intéressant car pour les néophytes comme moi, c’est un peu un monde obscur.

 

verdict

J’ai donc beaucoup aimé ce roman, qui peut se lire comme un One-shot car chacun des tomes de la saga évoque un personnage différent ! Cependant, comme j’ai adoré, je viens de me procurer le tome 1 …

 

Le seul point négatif que j’ai relevé, mais ce n’est pas lié au roman, plutôt au format : j’ai eu ce livre en format pdf via Netgalley, et clairement, ma Kobo n’a pas supporté la mise en forme et donc cela a été galère à lire ! D’ailleurs, c’est un problème car toute la saga est éditée par Amazonpublishing donc en format Kindle:( snif, je vais donc galérer pour tous les tomes !

 

Roxou

2 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Attitude 3ème : Olivia ¤”

    1. je te comprends ! j’ai regardé trop vite et je n’ai pas vu 🙂 mais finalement c’est une saga avec tes tomes ce focalisant chacun sur un perso donc ce n’est pas gênant ! heureusement !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.