Cinémathèque, Drame

¤ Cinéma : Les filles du Docteur March ¤

les filles du r march

Titre : Les filles du Docteur March
Réalisateur : Greta Gerwing
Date de sortie : 1 janvier 2020
Durée  : 2h15
Ma note : 16/20

Bonjour !

J’ai profité de mes vacances pour aller au cinéma, chose que finalement j’ai assez peu fait en 2019 ! Depuis mon déménagement de 2018 j’ai perdu ma binôme de cinéma mais également la proximité immédiate du cinéma de mon boulot donc j’y vais beaucoup moins qu’avant… Plusieurs films me tentaient et c’est finalement la nouvelle adaptation des Filles du Dr March que je suis allée voir avec une amie.

 

Synopsis gros

Meg, Jo, Beth et Amy sont quatre sœurs qui s’entendent bien. En pleine guerre de Sécession, leur père part sur le front. Alors, tout le monde doit se mettre au travail. Entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse.

chronique biz

Plus jeune, j’ai déjà vu une adaptation de ce film, mais impossible de me souvenir de laquelle. Je pense que c’est celle des années 1990, car je me souvenais parfaitement d’une scène. Mais c’est d’ailleurs tout ce dont je me souviens…. Donc j’y allais en néophyte, je ne pourrais pas comparer le livre du film, mais finalement c’est aussi bien, pas de préjugés ainsi.

 

M. et Mme March (Laura Dern) ont 4 filles : Meg (Emma Watson), Jo (Saoirse Ronan), Amy (Florence Pugh) et Beth (Eliza Scanlen). Ces 4 filles ont des caractères totalement différents, mais s’adorent, et surtout, elles ont été élevé de façon peu contraignante et peu conforme par rapport aux mœurs de l’époque. Leurs parents leur ont appris l’amour (en couple et familiale), aucun des deux parents ne les contraignent dans leurs choix de vies… Même si je ne suis pas une experte des mœurs américains durant cette période, cela m’étonnerait que ce genre d’éducation soit fréquent.

 

L’histoire va se dérouler sur quelques années, durant la guerre de sécession, le père est donc quasiment absent durant tout le film. Nous suivons nos 4 jeunes filles (en particulier Jo) dans leur apprentissage de leur vie, et dans leur grande amitié avec leur voisin Laurie (Timothée Chalanet).

 

J’ai apprécié de suivre ces 4 jeunes femmes dans leur apprentissage de la vie et décider elles mêmes de leur destin, et surtout, tout faire pour y arriver. J’ai trouvé les actrices vraiment bonnes chacune dans leur rôle, et j’ai vraiment adoré toutes les suivre ! C’est clairement un film féministe car ici, ce sont les femmes qui sont les stars. Et elles ne se laissent pas marcher sur les pieds ! Elles choisissent leurs vies, et imposent leurs choix !

 

 

verdict

Je ne saurais donc pas dire si c’est une bonne adaptation ou pas, mais j’ai trouvé que c’était vraiment un très bon film, qui passe très vite, avec juste la petite touche d’humour qu’il faut, et surtout, féministe ! Les actrices sont toutes géniales ! Je ne peux donc que vous le conseiller !

 

L’avez-vous vu ?

A bientôt

Roxou

10 réflexions au sujet de “¤ Cinéma : Les filles du Docteur March ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.