Evasion littéraire, Historique

¤ Chronique littéraire : Secrets d’Histoire 1 ¤

Secrets d’Histoire, Tome 1 , Stéphane Bern

secret d'histoire

Synopsis

Napoléon a-t-il été empoisonné ? Jeanne d’Arc a-t-elle été trahie par le Roi ? Raspoutine a-t-il précipité la fin des tsars ? Qui était le vrai Casanova ?… Avec son inégalable talent de conteur, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire qui ont fait date et continuent de nous fasciner. Reprenant les intrigues qu’il a développées dans ses émissions sur France 2, il raconte la vie de célèbres personnages à travers des visites des lieux où ils ont vécu, des véritables scènes de reconstitutions, des interviews d’historiens et des extraits de films… Plongez dans le passé de Charlotte Corday, de Sissi ou de Gilles de Rai, et entrez dans l’Histoire par la grande porte !

Depuis toute petite, j’adore l’Histoire ! Cela me passionne, m’intrigue…. J’aime l’Égypte Antique, le schisme Anglicans/Catholiques, la Monarchie Française… tout cela me fascine !

Ce livre, fait partie du Baby Challenge Historique organisé par Livraddict ! Cela faisait une deuxième bonne raison pour que je découvre ce livre !

Ce livre va nous raconter 35 secrets d’Histoire : de Marie-Antoinette à Judas en passant par Les Romanov…. Stéphane Bern va nous entraîner dans un voyage à travers le temps !

Chaque « secret » ne fait que quelques pages, mais est vraiment très intéressant ! J’ai adoré découvrir pleins de petites anecdotes historiques !

Ce n’est pas vraiment un livre avec des biographies ou des histoires très poussées. Ne vous attendais pas à apprendre beaucoup de choses sur une personnalité donné.

Ici, l’auteur ne fait qu’effleurer le sujet. Cela peut être frustrant pour le lecteur. Plusieurs fois j’ai eu envie d’en savoir plus sur certains personnages historiques.

Il faut voir ce livre comme une amuse-bouche… en effet, si une des anecdotes plaît vraiment au lecteur, il faut mieux acheter un livre totalement consacré entièrement au sujet.

J’ai appris pleins de petites anecdotes super sympa ! Par exemple, savez vous pourquoi le vendredi 13 est considéré comme synonyme de malchance ? Parce que c’est un vendredi 13 que le roi Philippe le Bel a donné l’ordre d’arrêter tous les templiers de l’Ordre ! Intéressant non ?

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce lire, je ne l’ai pas lu d’un seul tenant. J’ai préféré lire les petites anecdotes de façon discontinu, quelques unes par soir, en alternant avec mes lectures en cours. En même temps, ce n’est pas un roman. Donc je pense que c’est aussi important de « digérer » un peu chaque chapitre avant d’en commencer un autre, surtout que ce ne sont pas les mêmes personnages historiques à chaque fois.

Ce livre n’a pas un style pompeux, comme on peut l’observer dans certains livres plus pointus. Ici, l’auteur écrit de façon très fluide, et c’est très facile pour le lecteur de suivre les narrations. L’écrivain veut vraiment rendre l’Histoire accessible à tous, donc il explique les détails de façon simple et c’est vraiment très agréable à lire !

Verdict = 9/10

J’ai pris un énorme plaisir à découvrir chacun de ses secrets d’histoire ! Ce livre m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur certains sujets. D’ailleurs, je suis en train de lire la biographie de Marie-Antoinette car je voulais démêler le vrai du faux la concernant.

C’est un excellent appui aux différentes émissions historiques de Stéphane Bern qui passent à la télé également !

D’ailleurs, je pense que je vais acheter les autres tomes de cette série !

Roxou06

secrets d'histoire

9 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Secrets d’Histoire 1 ¤”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.