Contemporain, Evasion littéraire

¤ Chronique littéraire : Juste avant le bonheur ¤

 

 

Synopsis gros

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

 

Ce film fait partie du Baby Challenge Contemporain… Je l’ai acheté, car ma Maman n’avait pas encore fait son achat France Loisirs, donc j’ai ainsi fait d’une pierre deux coups… Le synopsis me tentait, car j’étais curieuse de savoir où voulait nous amener l’auteur… Finalement, je suis sortie assez mitigée de cette lecture !

 

$.
chronique biz

 

Julie est une héroïne un peu différente des héroïnes habituelles de celles que nous avons l’habitude de croise…

En effet, elle mène une vie extrêmement difficile, doit élever toute seule son petit garçon tout en travaillant dans un supermarché. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’imprévue dans sa vie.

 

Jusqu’au jour où elle rencontre Paul. Un sexagénaire solitaire également, mais qui a beaucoup à offrir. Paul invite donc Julie, et leurs fils respectifs pour passer quelques dans sa maison de vacances en Bretagne.

Ces personnages sont tous des « rescapés », ayant tous vécu des choses très douloureuses. Ils vont apprendre à se connaître, entraîner par la joie du petit Lulu, et finalement vont se soutenir dans leurs reconquêtes du bonheur.

 

Le gros point négatif de ce livre, pour ma part, c’est que je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principal Julie. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme cela. Je l’ai trouvé vulgaire et peu intéressante dès le début du roman.

Au fils des pages, j’ai appris à la connaître et à l’apprécier, mais ce n’était pas facile au début.

Les autres personnages sont très sympathiques, ils tentent de se reconstruire et j’ai trouvé tout cela très intéressant.

Le style de l’auteur est sinon très fluide, et ce livre ce lit très rapidement et sans aucunes difficultés.
Au niveau du déroulement de l’histoire, je ne savais pas trop où l’auteur voulait amener ces lecteurs, et j’avoue avoir eut plusieurs chocs dans cette lecture ! Je ne m’attendais pas du tout à cela ! Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

 

 

verdict

Une lecture assez surprenante, qui ne laisse pas indifférent. Quand le malheur s’abat toujours sur les mêmes personnes, je trouve cela même difficile à lire.

J’ai apprécié de découvrir l’auteur, mais pas sûr que je relise un livre d’elle (mais bon, je changerai peut-être d’avis un jour). En effet, j’ai ressenti de l’antipathie pour certains personnages (sans raison apparente), et cela a un peu gêné et gâché ma lecture…

 

Roxou

Roxou06Roxou,,

4 réflexions au sujet de “¤ Chronique littéraire : Juste avant le bonheur ¤”

  1. Ah oui, c’est toujours difficile d’apprécier un livre lorsque l’on n’apprécie pas le personnage principal!! J’avais lu des chroniques très positives sur ce roman, peut-être que je tenterais un jour mais ça n’est pas une priorité!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.