¤ Cinéma : La famille Bélier ¤

Ce film a fait tellement parler de lui, que je voulais vraiment aller me faire mon propre avis ! Et c’est deux mois après sa sortie que je me suis rendu au cinéma, où il y a encore beaucoup de séances et de monde pour lui !

Synopsis gros

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

chronique biz

 

J’ai, comme beaucoup de personnes, vu la bande annonce plusieurs fois, vu des interviews des acteurs… mais à part cela, ce film ne m’attirait pas plus que cela. Il avait l’air drôle, mais je n’étais pas pressé d’aller le voir…

.

Nous rencontrons dès le début du film la famille Bélier : les parents : Gigi et Rudolf, et les enfants : Paula et Quentin. La famille est sourde, sauf Paula qui est entendante. Le couple formé par Gigi et Rudolf est assez particulier : alors que Rudolf (François Damien) est posé (ce qui est surprenant), Gigi est totalement extraverti et elle a un style vestimentaire totalement en décalage avec son métier d’agricultrice.

.

Paula, comme toutes les jeunes filles de son âge va au lycée, rigole avec sa meilleure amie et s’intéresse aux garçons. Elle tente de mener une vie normale malgré le fait qu’elle soit un véritable pilier pour sa famille : elle est le lien entre ses parents et leurs clients/fournisseurs pour leur travail. Tout cela fait beaucoup pour elle, et elle est de plus en plus fatiguée et se sent en décalage avec sa famille.

.

Quand elle s’inscrit à la chorale de son lycée, Paula ne sait pas encore que de nouveaux horizons s’ouvrent à elle ! Elle a du talent et son prof de chant lui propose de participer à un concours pour entrée dans une école de chant…

.

Le spectateur suit donc l’histoire d’une adolescente qui doit faire un choix d’avenir, choix auxquels nous avons tous été confrontés un jour (pas pour l’école de chant, mais pour les études, l’internat…).

La particularité étant ici, que Paula évolue dans une famille qui n’est pas tout à fait classique, c’est à dire avec des parents sourds (et un petit frère qui l’est également). J »ai trouvé cela original de faire évoluer notre héroïne dans cet univers, mais à part cela, je ne trouve pas que l’histoire soit très originale.

Paula se considère d’ailleurs comme avec un handicap dans sa propre famille car elle n’est pas sourde.

.

C’est une comédie, donc l’humour est vraiment bien présent ! J’ai rit et sourit à de très nombreuses reprises. La réalisation nous permet de rigoler des incompréhensions entre entendants et mal/non entendants, mais cela reste très bon enfants. En plus, j’ai regardé ce film en sous-titré. Mon cinéma proposait une séance par jour pour les mal-entendants, et l’horaire était parfait pour moi donc je m’y suis rendu. Par contre, j’ai remarqué que quand les parents parlaient à Paula en langage des signes, ce n’était pas sous titré, mais c’était Paula qui répondait/traduisait. Le fait de voir la séance sous-titrée m’a montré qu’au final, il n’y avait pas beaucoup de films qui l’étaient, et que toute une partie de la population ne pouvait pas se rendre au cinéma.

L’histoire est toute mignonne, et même sans que cela soit un chef d’œuvre, j’ai passé un agréable moment au cinéma. Cependant, je trouve que tout l’engouement autour de ce film est un peu exagéré.

Les personnages sont émouvants, bien que je les trouve un peu caricaturaux.

 

verdict

Un film très sympa, qui fait du bien et qui détend. Ce n’est pas non plus un chef d’œuvre, et je regrette quelques petites longueurs dans l’histoire.

doré

Roxou

.

Publicités

9 réflexions sur “¤ Cinéma : La famille Bélier ¤

  1. Pingback: Challenge Oscars et Césars 2015 | Ma vie en rose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s